Sodebo choisit Veolia Eau pour optimiser le traitement de ses eaux usées

Pour répondre aux besoins croissants de Sodebo, Veolia Eau intervient pour adapter la performance et la capacité des ouvrages d’épuration de l’industriel vendéen.

Sodebo, leader du marché traiteur frais en France, est une entreprise qui affirme sa bonne santé et ses perspectives de croissance. Ses outils de production s’adaptent en conséquence… et il en va de même pour ses outils d’épuration. Ainsi, pour répondre aux besoins actuels et futurs de traitement de ses eaux usées, l’entreprise a confié à Veolia Eau plusieurs travaux d’aménagement.

Veolia Eau construit d’abord un bassin d’aération à niveau variable, équipé de turbines d’aération. Cette installation permettra d’augmenter la quantité de bactéries mise à disposition dans les bassins, afin de traiter les pollutions carbonées azotées et phosphorées des effluents issus des différentes usines de production de Sodebo. La mise en place d’un ouvrage à niveau variable permettra en même temps de mieux gérer les effluents, et donc de gérer les à-coups hydrauliques.

Veolia Eau installe également plusieurs postes de relevage ainsi qu’une unité de prétraitement équipée d’un tamisage et d’un flottateur en sortie d’une des usines de production. L’unité de flottation, dimensionnée à 80m³/h, permettra de séparer les matières contenues dans les effluents (matières en suspension, graisses), pour favoriser leur évacuation en filière de valorisation. La mise en place de ce flottateur permettra de limiter fortement la quantité de pollution arrivant sur la station d’épuration de l’industriel.