Quand la facture d’eau communique…

Publié le : 30 août 20213 mins de lecture

Le 3 juillet dernier, les élus de la Ville de Château briant (44) ont choisi un nouveau modèle de facture à adresser aux abonnés du service de l’eau. Proposée par Veolia Eau, cette nouvelle facture fait le pari de renforcer la communication avec l’usager.

« Un objectif majeur de clarté de l’information ». Dominique Egret, Directeur des services techniques de la ville de Château briant, explique avec précision le choix de cette nouvelle formule de facture. « Elle a de grandes vertus de clarté. Bien au-delà des mentions de consommations et du montant à régler, cette facture permet à l’abonné de découvrir un prix parfaitement décomposé, entre la distribution, la collecte, le traitement des eaux usées, etc. C’est un vrai progrès, et cela répond à une attente forte des citoyens d’aujourd’hui, qui veulent de plus en plus être informés ».

Ainsi, au-delà des éléments factuels, la nouvelle facture peut être mise aux couleurs de la collectivité et propose également des zones de messages supplémentaires qu’elle peut utiliser à sa guise. Dominique Egret explique ainsi que la ville pourra y faire passer aux abonnés d’autres informations sur le contexte du service de l’eau – le fait par exemple que la ville de Châteaubriant ne produisant pas d’eau est contrainte de l’acheter… – ou sur l’amélioration de ce service : donner des consignes à suivre en cas de problème, diffuser des informations sur la qualité de l’eau…

Élément supplémentaire d’amélioration, selon le directeur des services techniques, le fait que le contenu de la facture, mais aussi sa mise en forme, aient pu être entièrement définis par un travail collectif entre les services techniques et financiers de la ville et les équipes de Veolia Eau. « Nous disposons ainsi d’une facture claire, fiable et transparente, conclut Dominique Egret. De plus, sa forme n’est pas figée. Nous allons pouvoir la faire évoluer si nous en avons besoin, au plus proche des réalités de notre collectivité et des demandes des usagers castelbriantais ».

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