PivO : l’innovation au service de la qualité de service

C’est une innovation signée Veolia Eau. PivO est un système de pilotage de l’exploitation qui optimise la programmation des interventions sur l’ensemble des métiers de Veolia Eau. Quatre centres d’exploitation de la région Centre Ouest* en dispose.

Programmées ou imprévues, qu’il s’agisse de maintenance d’un équipement, d’une intervention sur le branchement d’un abonné, d’une réparation de fuite ou encore d’un prélèvement pour analyse… la cellule PivO assure le pilotage centralisé de toutes les interventions des techniciens Veolia Eau. Un service innovant tant par sa fonctionnalité que par sa dynamique. En effet, PivO assure un contrôle global des réseaux afin d’intervenir en cas de nécessité et bien sûr d’informer les usagers d’éventuelles perturbations sur leurs installations.

Une vision 360° de l’exploitation

Connectée aux différents systèmes d’information de Veolia Eau, la cellule dispose d’une vision à 360° de l’exploitation et centralise les besoins d’intervention. Les techniciens se déplacent au gré des demandes, afin de régler au mieux les problèmes. PivO qualifie et hiérarchise les demandes, puis produit les feuilles de route des techniciens, accessibles sur leur terminal mobile (PDA), en optimisant la planification de leurs interventions. En cas d’urgence, PivO permet également de gagner en efficacité : le technicien le plus proche de l’incident et disposant de la compétence appropriée est repéré par géolocalisation et aussitôt mobilisé pour l’intervention.

Cette innovation fait sensation, comme n’a pas manqué d’en témoigner la presse (voir le reportage de France 3 à Sargé-Lès-Le-Mans ci-dessous). PivO en effet alimente une dynamique durable de qualité de service. Outre que ce système optimise les déplacements des techniciens, en réduisant les rejets de C02 de leurs véhicules, il assure le suivi permanent du fonctionnement des réseaux. Après chaque intervention, les techniciens réalisent leur rapport d’intervention sur leur smartphone, et le transmettent immédiatement aux systèmes d’information de Veolia Eau.