Performance énergétique : consommations à la baisse, économies à la hausse

Veolia Eau a construit une remarquable expertise de l’optimisation des consommations d’énergie des installations. À la clé, notamment pour les collectivités exploitant des usines d’eau potable ou d’assainissement, des économies substantielles.

Le coût de l’énergie n’en finit pas de grimper… et les exploitants font dorénavant de l’optimisation de la consommation d’électricité un enjeu prioritaire. « L’objectif est à la fois de faire baisser la consommation, à travers des équipements moins gourmands et des régulations adaptées, et surtout d’optimiser le contrat qui lie l’exploitant avec le fournisseur d’électricité, puisque le coût du kWh varie selon la puissance souscrite et la période de consommation, explique Guy Randon, directeur technique de Veolia Eau Centre Ouest. Il faut être capable, sans conséquence sur le bon fonctionnement du process, de lisser les puissances appelées dans la journée, en décalant les temps de fonctionnement des équipements, et plus encore d’éviter les dépassements dont on sait qu’ils peuvent peser très lourd sur la facture ».

10 à 20 % d’économie

Veolia Eau, et singulièrement la région Centre Ouest qui s’en est fait une spécialité, ont développé des outils spécifiques en la matière. Des méthodes d’audits énergétiques complets mais aussi de diagnostics permanents (notamment le logiciel Veolink Care) ont été développés. Ils permettent le suivi en continu des consommations en même temps que la proposition de solutions performantes d’optimisation. Dans le Centre-Ouest, un plan d’action concerne ainsi systématiquement les stations de dépollution ou d’eau potable les plus importantes dont Veolia Eau a la responsabilité. Mais l’ensemble des installations, propriété de collectivités ou d’industriels, peuvent bénéficier de cette expertise à la demande de leurs exploitants. Il faut dire que les gains espérés en sortie d’une telle démarche ne sont pas négligeables, de l’ordre de 10 à 20 % de coûts évités !

Préparer le marché de demain : adapter sa consommation à l’énergie disponible

En prise directe sur ces problématiques d’énergie, Veolia Eau développe également une veille prospective sur ces sujets d’avenir, avec notamment la mise au point d’outils adaptés aux conditions futures du marché de l’électricité. Depuis début 2012, la direction technique Centre Ouest a ainsi lancé plusieurs expérimentations de pilotage énergétique des installations (eau potable, eaux usées) en fonction de la disponibilité de l’énergie (approche Smart Grid). Le pilotage par l’ajustement ou l’effacement de puissance permet à l’exploitant d’être en situation de réaliser des gains liés à la vente ou à l’achat de l’électricité en fonction de l’offre et de la demande. Ce mécanisme est pour l’instant seulement utilisé par de très gros consommateurs de puissance et Veolia Eau en a l’expérience en répondant chaque hiver aux appels d’offre d’effacements de RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Demain, des installations de moindre taille pourront entrer dans cette boucle… accompagnées par Veolia Eau.