Patrimoine assainissement : une gestion dynamique et performante

La gestion dynamique du patrimoine assainissement a pour principal objectif de se doter d’éléments techniques et financiers permettant de mieux connaître le réseau… et donc de mettre en place une stratégie efficace pour la préservation durable et à moindre coût des canalisations de collecte des eaux usées.

Les principaux outils qui existent en la matière offrent une vision globale de l’état du « patrimoine réseau d’assainissement ». Ils permettent aux collectivités, en lien avec leur délégataire, de hiérarchiser les défauts, de planifier les travaux de réhabilitation, d’envisager et de maîtriser les coûts d’investissements, de calculer les indicateurs de performance pour assurer une approche progressive et permanente d’amélioration continue.

Quels axes de performances ?

Explicitement baptisé « La gestion dynamique du patrimoine assainissement : Quels sont les axes de performances ? », cet atelier donnera lieu à un échange entre différents experts techniques de Collectivités et de Veolia, reprenant plusieurs projets innovants :

– étiquetage du patrimoine avec la technologie RFID,

– dégradation des bétons par les sulfures et solutions innovantes curatives et préventives,

– apport de la prévision météorologique sur la gestion dynamique du patrimoine,

– exemple de gestion patrimoniale sur un autre domaine que l’assainissement.