Mobil’O : l’info sur l’eau joue la proximité

C’est un petit véhicule qui recèle des trésors d’informations sur l’eau. Débordant d’outils multimédias et animé par un conseiller Veolia Eau, Mobil’O parcourt les places de marché et les quartiers à la rencontre des usagers. Un effort de proximité apprécié par les abonnés.

Facturation, échéances, relevés, conseils techniques… Rien de ce qui constitue le service de l’eau ne lui est étranger. Veolia Eau a conçu et mis en place le véhicule Mobil’O au nom de la proximité. « Il nous semble essentiel de préserver et de cultiver le contact avec les usagers, en faisant le pari de la proximité, explique Laura Durkheim, Responsable Clientèle Adjointe du Centre Atlantique de Veolia Eau. En complément d’Internet et des plateformes téléphoniques, cette présence physique au plus près des gens fait la différence. Les abonnés apprécient de pouvoir poser leurs questions à un technicien de l’eau qui se met à leur disposition, dans leur village ou leur quartier ».

Le contact physique

La « tournée » du Mobil’O est le plus souvent organisée au plus près de l’envoi des factures d’eau. « C’est évidemment un moment-clé, où les éclairages et les conseils délivrés par un conseiller Veolia Eau sont fort appréciés. Annoncés par voie de presse ou par les bulletins municipaux, les points de rendez-vous privilégient par exemple les marchés et les événements où sont présents les abonnés, reprend Laura Durkheim. Mais le passage du Mobil’O peut être organisé à tout moment, car le véhicule et son animateur peuvent délivrer des messages utiles qui vont au-delà de la facture : sensibilisation à la préservation de l’eau, apprentissage des gestes qui économisent l’eau, découverte des “coulisses techniques“ du service d’eau du territoire, et même information sur les métiers de l’environnement… » Le Mobil’O peut ainsi être mobilisé pour des rendez-vous spécifiques avec les écoles, les associations du territoire, les divers événements des villes… L’été dernier, il a participé à une journée Environnement à Longeville-sur-Mer en Vendée.

Particulièrement bien équipé pour l’accueil, avec des équipements multimédias, Mobil’O peut même être mis à disposition pour tout type d’événements, comme par exemple en août dernier le fameux triathlon de Larmor Plage…