Métro de Rennes : un grand chantier pour l’eau aussi

Dans le cadre de la construction de la deuxième ligne du métro de l’agglomération rennaise, les équipes de Veolia Eau mènent durant toute l’année 2013 un grand chantier de dévoiement des canalisations d’eau potable.

Depuis 2002, la mise en œuvre des quelque 9 km de métro automatique a changé le quotidien des habitants de la capitale bretonne. Le succès de cette première ligne entraîne la création d’une « ligne B », à l’horizon 2019. Un tel projet, avant même que ne démarrent les travaux de génie civil (stations, tunnelier, tranchées couvertes…), a déclenché un vaste chantier de travaux préparatoires piloté par la SEMTCAR*, dans lequel s’intègrent des travaux de dévoiement de réseaux d’eau potable.

Les études de cadrage ont démarré fin 2010 afin de « dégrossir », tout comme pour les autres concessionnaires (électricité, gaz, télécom…), les futurs tracés des réseaux impactés ainsi que les premières enveloppes budgétaires. Des études dites « détaillées » ont suivi, afin de préciser les tracés et d’aboutir à la mi-2012 à des plans de projet, avec des coûts affinés.

« Dans le cadre de notre contrat d’affermage avec la ville de Rennes, nous avons pleinement participé à ces études, faisant part de notre expérience et de notre connaissance des réseaux, explique Nicolas Vaudry, responsable du service Travaux de Veolia Eau à Rennes. S’est alors posée la question de la réalisation des travaux proprement dits. Nous avons chez Veolia à Rennes, à la fois la structure, l’expérience et les compétences pour les prendre en charge. C’est pourquoi, après études, concertation et négociation avec notre partenaire qu’est le service des eaux de la Ville de Rennes, il nous a été confiés, toujours dans le cadre de notre contrat d’affermage, la réalisation des dévoiements des réseaux d’eau potable ».

Depuis fin 2012 et jusqu’au début 2014, les équipes travaux de Veolia Eau à Rennes sont donc à pied d’œuvre sur ce grand chantier, au total ce sont 2 200ml de canalisation du diamètre 80 au diamètre 700 qui seront dévoyés.