Méthanisation : une solution performante de gestion d’effluents industriels

L’activité Eau de Veolia affirme une réelle expertise en matière de traitement d’effluents issus d’installations industrielles. Exemples concrets, et efficaces, de méthanisation dans la région tourangelle, avec Indena et Seyfert.

Dans le Centre, Veolia a mis en place une équipe dédiée à la gestion de deux unités de méthanisation produisant du biogaz : 3 personnes au quotidien, plus une équipe d’astreinte. Les clients : Indena, spécialiste de l’extraction d’huiles essentielles et arômes pour la pharmacie et la cosmétique ; Seyfert, fabricant de papier à partir de papier recyclé.

Indena

Le groupe Indena est un leader sur le marché de l’extraction de principes actifs de matières premières d’origine végétale, utilisés dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. À Tours, l’unité de traitement des effluents était initialement gérée en interne. Un premier contrat avec Veolia a été signé en 2006, limité à l’assistance technique. Il a été renouvelé et surtout élargi en 2010 à l’exploitation, l’entretien et la maintenance des ouvrages et installations de traitement de l’eau et de méthanisation (capacité de traitement de 1 500 kg de DCO/jour).

Seyfert Paper

Seyfert, pour son site de Descartes (37) a fait concevoir et construire sa filière par VeoliaWater STI. La forte charge en DCO des effluents (24 tonnes DCO/j, 4 500 m3/j, 550 tonnes PPO/j) de cette usine de fabrication de papier carton à partir de papiers récupérés a orienté vers une valorisation par méthanisation. Bénéfices : réduction de la consommation énergétique pour le traitement de la DCO, et gain énergétique avec l’alimentation en biogaz de la chaudière de l’usine.

Depuis 2005, Veolia est en charge de l’exploitation, l’entretien et la maintenance des ouvrages et installations ainsi que de l’astreinte sur les filières eau et boues. Le biogaz produit est utilisé sur les installations de production de l’industriel.