Matinales techniques : des progrès qui se partagent

Le télérelevé, et plus largement les évolutions techniques du service de l’eau, étaient à l’honneur lors d’une « matinale technique » organisée au printemps dernier en Sarthe… comme lors des « matinales » d’Eure-et-Loire et du Maine-et-Loire. Le progrès, ça se partage !

« Le télérelevé, une solution innovante ». Des élus des départements Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire et Ille-et-Vilaine étaient invités à Sablé-sur-Sarthe le 12 avril par le Centre Beauce Anjou Maine (BAM) de Veolia Eau. L’occasion de découvrir la technologie du télérelevé et de bénéficier de retours d’expérience. Cette relève à distance se généralise, avec l’avantage de faciliter l’accès aux index des compteurs, à la fois pour le suivi des consommations clients mais aussi les besoins des services d’eau potable, notamment pour le calcul du rendement de réseau.

Bientôt 77 000 compteurs intelligents en Sarthe
Lors de cette matinée, les équipes du Centre BAM (Cyril Chassagnard, Pascal Corvoisier, Corinne Bitaudeau, Amélie Reygrobellet) ainsi que François de Baillenx de M2Ocity (1er opérateur de télérelevé en France et partenaire de Veolia Eau) ont présenté l’avancée technologique que représente le télérelevé pour les services d’eau potable. Un enjeu dont Marc Joulaud, maire de Sablé-sur-Sarthe a témoigné, au regard des besoins du développement du territoire. En Sarthe, déjà 47 000 compteurs intelligents sont en place et plus de 30 000 compteurs supplémentaires sont prévus d’ici la fin 2013.

À Gellainville et Chemillé-Melay aussi…

Le télérelevé était également au menu des présentations de la matinale de l’Eure-et-Loir (à Gellainville le 16 mai), en présence de 32 élus, et de la matinale du Maine-et-Loire (à Chemillé-Melay le 13 juin), avec 60 élus représentant près de 40 communes. Là aussi, les sujets de débat et d’échange ont été multiples, permettant d’enrichir la connaissance mutuelle et la confiance. Pour preuve les communes adhérentes à la Communauté de Communes de la Beauce de Janville ont retenu les offres travaux pour la pose de sectorisation présentées lors de cette matinale. Pour être utiles, les progrès technologiques se partagent…