La RFID trace la performance des réseaux d’eau

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) offre des solutions performantes de suivi des réseaux. Dans la région Centre Ouest, l’activité Eau de Veolia a déjà déployé près de 3 000 puces RFID.

Utilisée dans diverses activités à travers le monde, la RFID permet de mémoriser et récupérer des données à distance, en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes ou puces RFID. Depuis 2012, les services support de Veolia ont développé cette technologie comme une véritable innovation dans les métiers de l’eau et de l’assainissement. Reposant sur une communication quasi-instantanée entre une puce RFID et un smartphone, puis un dialogue entre le smartphone et les outils de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), ce mode de traçage est mis en place sur huit contrats de la région Centre Ouest. À ce jour, près de 3 000 puces RFID permettent de suivre les interventions menées sur les équipements des installations (pompes, moteurs…) et sur les poteaux d’incendie.

À Ancenis, 1 600 poteaux d’incendie sous surveillance

La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (44) a ainsi confié à Veolia pour 2012-2014 un marché d’exploitation de son parc de 1 600 poteaux d’incendie, sur 29 communes. Dans le cadre des contrôles hydrauliques sur la moitié du parc, Veolia avait proposé le marquage de chaque poteau contrôlé par une puce RFID. La puce sélectionnée, de couleur rouge et souple pour épouser la base du poteau incendie, stocke les données métriques (débit, pression statique…) à l’issue de chaque contrôle.

Veolia a également doté les services de la Com Com d’un appareil de lecture des données (type smartphone) permettant d’accéder aisément sur le terrain aux caractéristiques de chaque poteau. Le service départemental d’incendie et secours (SDIS) a également été informé de la démarche. Il pourra être amené à se doter d’un matériel de lecture compatible dans les années à venir afin de permettre aux pompiers d’accéder à ces données sur le terrain, lors des tournées de contrôle ou d’interventions.

Dans le cadre du marché 2014-2016, les 800 autres poteaux seront à leur tour équipés de technologie RFID.