L’expertise mesure/contrôle pour les réseaux d’eau… appliquée au milieu naturel

C’est désormais une exigence que porte souvent la réglementation : contrôler la qualité des cours d’eau traversant un aménagement immobilier (entrée et sortie) afin d’assurer une juste mesure de l’impact sur le milieu naturel. Veolia Eau dispose d’équipements d’instrumentation innovants qui permettent d’assurer ce contrôle. Exemple à Blois.

« Dans le cadre d’un important projet d’aménagement immobilier dans le Blésois, l’autorisation au titre de la Loi sur l’eau délivrée par la préfecture faisait obligation au promoteur d’un suivi du taux d’oxygène dissous en entrée et en sortie du cours d’eau qui traverse le projet, explique Tanguy Valois, responsable de l’équipe Veolia Eau de Blois.

Surveillance en continu

En entrée et en sortie de l’aménagement, des points de mesure ont été positionnés, avec une sonde (de type Ijinus), installée sur flotteur, qui mesure la température et l’oxygène dissous. Une surveillance en continu. « Les sondes communiquent par GSM les mesures faites toutes les heures sur un portail dédié, reprend Tanguy Valois. Sur ce portail, nous pouvons ensuite faire les extractions des données pour transmission au client et à la police de l’eau. Une alarme a également été paramétrée, si la teneur en oxygène descend en dessous des 4 mg/l. Par le spectre de son expérience et de ses savoir-faire, Veolia Eau dispose d’une réelle expertise de mesure des réseaux d’eau… appliquée au milieu naturel ».