L’été approche… Veolia Eau bichonne les plages !

Chaque année, pour la saison balnéaire qui couvre les mois de juin à septembre, Veolia Eau déploie un dispositif spécifique pour assurer une gestion active de la qualité des eaux de baignade, par la surveillance et la communication. L’objectif est d’anticiper et de gérer les risques de dégradation, mais aussi de préserver l’ensemble du littoral.

L’ambition de la gestion dite active des plages est la surveillance de la qualité bactériologique de l’eau de mer. Celle-ci peut varier en fonction de nombreux éléments comme les marées, les périodes de pluie, les vents ou encore les rejets accidentels d’eaux usées ou pluviales. La gestion active s’appuie sur trois fondamentaux, explique Héloïse Monnier, de la direction technique régionale de Veolia Eau Centre Ouest : « La réalisation d’analyses rapides (de l’ordre de quelques heures), la communication vers le grand public si la qualité est bonne mais aussi vers les collectivités si des risques apparaissent, et enfin la volonté d’amélioration continue du dispositif ».

Communication et innovation

Pour la communication vers le grand public, outre l’affichage désormais classique des résultats sur les plages ou par le biais des sites Internet, deux « outils » sont aujourd’hui particulièrement décisifs : l’obtention d’une certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade (seules 50 collectivités en France décrochent actuellement cette certification) et une application mobile sur smartphone (MyPlage) proposant de nombreuses informations pratiques mise à jour en temps réel.

Il faut savoir enfin que la mobilisation pour l’attractivité des plages est un domaine où l’innovation trouve à la fois une vraie inspiration et beaucoup d’utilité. À découvrir ainsi trois nouveaux outils que déploie Veolia Eau :

– la « météo des plages », un système composé de capteurs communicants fournissant à l’usager en temps réel la température de l’eau (grâce à une bouée truffée de capteurs), de l’air, mais aussi le vent… et bientôt l’amplitude de la houle.

– la prévision de la qualité des eaux de baignade, dans un système couplant prévision météo, outils de modélisation terrestre, marine et capteurs intelligents pour fournir tous les jours la cartographie de l’absence ou de potentiel de dégradation.