Équipes réseaux/installations Eau en Eure-et-Loir

Isabelle Neveu dirige les équipes réseaux/installations eau potable et assainissement de Veolia Eau en Eure-et-Loir. Portrait d’une battante qui joue collectif.

Sa voix chante d’un très léger accent venu de ses origines du Sud-Ouest, le soleil affleure derrière chaque phrase, mais le ton reste toujours ferme. Passionnée par ses missions de relationnel commercial et de management, Isabelle Neveu a la quarantaine souriante… mais volontaire. « Je crois tout simplement qu’il faut aller jusqu’au bout de ce qu’on commence, et je n’aime pas perdre. Alors, oui, on peut dire que j’ai du caractère. C’est ce dont témoignent mes collaborateurs… mais aussi ma hiérarchie ! », admet-elle.

Une affaire de personnalité(s)

Arrivée à Chartres fin 2009, après un poste de longue durée à Versailles, elle a d’abord pris les commandes des équipes Installations du département. Deux ans plus tard, sa responsabilité est élargie aux équipes Réseaux. 63 personnes au total, très majoritairement des hommes. « C’est bien sûr important qu’on soit une femme ou un homme, mais le plus déterminant dans le travail, c’est la personnalité, reprend-elle. Que je sois une femme ne m’a gênée ni pour progresser dans ma carrière, ni pour travailler dans un métier majoritairement masculin : j’apprécie beaucoup de travailler au quotidien avec des hommes qui sont eux-mêmes engagés et attachés à leur métier. Et puis on a toujours avantage à mettre en place des équipes mêlant différents profils de collaborateurs ».

Construire la confiance

Titulaire d’un Bac + 5 en chimie/biologie, cette maman de trois jeunes filles avoue être arrivée dans le secteur de l’eau un peu par hasard. « Mais depuis 20 ans que je suis chez Veolia Eau, je m’y épanouis. Nous travaillons beaucoup, mais ce n’est pas un fardeau : je suis chaque matin motivée par la journée qui s’annonce, par le pilotage des équipes sur le terrain comme par le soutien à la démarche commerciale et le contact clients dans les collectivités territoriales. Dans les deux cas, il n’y a que des règles simples à appliquer pour avancer ensemble : l’écoute attentive des uns et des autres, et la communication dans la transparence. Afin de construire une confiance durable ».