En Sarthe, la pluie est transformée en eau brute industrielle

Loirécopark est un parc d’activités qui fait le pari de l’environnement. Une de ses particularités est la réutilisation d’une partie des eaux pluviales pour produire de l’eau brute industrielle, distribuée sur les différentes parcelles. À la manœuvre, le Centre Pays de la Loire de Veolia Eau.

Apporter une réponse opérationnelle aux besoins des industriels tout en garantissant des rejets d’effluents au milieu naturel à un niveau conforme aux objectifs fixés par le cadre réglementaire, et éventuellement par l’arrêté d’autorisation des différentes installations… C’est cet objectif très qualitatif que vise la prestation de Veolia Eau. Le Centre Beauce Anjou Maine est en charge de la gestion et de l’entretien des ouvrages et de réseaux d’eau non potable sur tout le parc, pour le compte du Syndicat de Développement Économique du Sud Sarthe. Situé sur la commune de Vaas, et inauguré en novembre 2012, Loirécopark couvre 200 hectares et s’est fixé dès sa conception des objectifs de haute performance environnementale.

Les équipes de Veolia sont chargées de l’ensemble de la gestion du système d’eau non potable : production, stockage, pompage, distribution… jusqu’au relevé des compteurs et l’établissement de la facturation. Ce qui conduit à assurer la permanence de la distribution d’eau non potable mais aussi les réparations et constructions de branchements neufs, tout en assurant les contrôles de bon fonctionnement des installations et celui de la qualité des eaux. Les équipes de Veolia Eau y ont ainsi organisé des opérations de maintenance préventive et un suivi sans faille du fonctionnement, organisé autour de visites planifiées complétées d’un suivi permanent par télégestion (système LERNE), avec par exemple des systèmes d’autosurveillance des bassins pilotant la fermeture des vannes en cas de détection de pollution.