En Bretagne : une équipe concentrée sur le sur-mesure à valeur ajoutée

Rayonnant sur les quatre départements bretons, l’équipe travaux-équipements de Veolia Centre Ouest basée à Rennes s’est fait une spécialité des réponses inventives et précisément adaptées aux problématiques de terrain. Une approche à valeur ajoutée, qui fait la différence.

« Nous ne nous contentons jamais de la réponse évidente. Par principe, nous essayons d’aller un peu plus loin, quitte à surprendre, en proposant des solutions qui peuvent dépasser les demandes des clients ». Karl Briand et son équipe travaux-équipements du Centre Bretagne sont des spécialistes des travaux de tuyauterie, montage d’équipements et électricité-automatisme. Leur champ d’intervention : les stations d’épuration (modernisation de filière…), les usines d’eau potable (stations de surpression, postes de relèvement…) et les installations industrielles de toutes natures.

La capacité à résoudre les problèmes complexes

Au quotidien, ces douze techniciens aguerris réalisent les gros travaux de renouvellement sur les ouvrages exploités par l’activité Eau de Veolia en Bretagne, avec une mission de conduite de chantier en pilotant notamment les travaux de génie civil assurés par des sous-traitants. Mais l’équipe dispose également en son sein de compétences d’études, articulées avec celles du bureau d’études régional, ce qui lui permet de répondre aux appels d’offre, publics ou privés, sur les sujets les plus divers… et les plus pointus.

« Plus la demande est complexe, plus c’est difficile, plus nous sommes dans notre élément. Nous ne nous contentons rarement de proposer ce qui est attendu : les variantes que nous construisons font souvent la différence, sourit Karl Briand. C’est notre force de trouver des solutions originales, précisément adaptées aux configurations les plus ardues ». L’équipe travaux-équipements conçoit et réalise ainsi de nombreux chantiers aux quatre coins de la région, de 10 000 à 1 million d’euros, qui font impression. « Nous avons par exemple récemment rénové la filière boues de Pontrieux Communauté (22), un marché remporté grâce une proposition innovante par rapport au marché initial, intégrant un silo à boue de 680 m3, un système de déshydratation des boues et le changement de la totalité de l’armoire électrique ».

À la recherche de la performance

L’équipe travaux-équipements de Rennes ne se positionne pas que sur la seule bagarre des prix. « Nous sommes plutôt enclins à chercher de la valeur ajoutée, c’est-à-dire de la performance, qui doit déboucher pour notre client sur un gain financier ou une amélioration de l’exploitation, reprend Karl Briand. La base, c’est la réactivité et l’innovation, sur le terrain. Nous nous appliquons à comprendre la problématique locale, grâce à notre capacité d’étude in situ, et à y apporter une réponse unique, sur-mesure, dans la conception comme dans les équipements. Appuyés bien entendu sur l’expérience Veolia, et les technologies pointues que maîtrise le groupe. Et c’est souvent ce qui convainc nos clients ».