Eau potable : surveillance à la source pour Château-Gontier

Pas de temps à perdre : les usines de production d’eau potable doivent être informées en temps réel des potentielles dégradations de qualité de la ressource qu’elles utilisent. Pour protéger celle de Mirwault à Château-Gontier (53), Veolia Eau a ainsi installé une station de surveillance et d’alerte de haute performance.

Exposées aux pluies qui entraînent une augmentation de la turbidité mais aussi aux pollutions liées au lessivage des sols agricoles et urbains, ou encore aux rejets des collectivités ou des industriels, la qualité de l’eau des rivières subit des changements rapides et fréquents. Il est donc primordial de suivre de près ces évolutions pour adapter au plus près les traitements effectués dans les usines de production d’eau potable.

Un suivi régulier, voire continu

« Il est désormais possible d’organiser le suivi d’une rivière par l’installation de capteurs et d’analyseurs qui mesurent régulièrement, parfois en continu, une série de paramètres caractéristiques de la qualité et du débit, explique Mathieu Zug, de la Direction du Développement de Veolia Eau Centre Ouest. Les données ainsi collectées sont transmises aux usines de production d’eau, mais aussi potentiellement à d’autres acteurs intéressés par la qualité de l’eau brute. »

Les capteurs et analyseurs fournissent en quasi-temps réel des informations sur les changements de la qualité de l’eau de la rivière. Ces systèmes servent aussi de signal d’alerte en cas de pollution accidentelle et permettent d’adapter les traitements en conséquence, voire d’arrêter la prise d’eau. En effet, grâce aux systèmes de mesure en continu de différents paramètres, il est même possible de diagnostiquer une crise à son début. « Des scénarios de gestion de crises peuvent être établis, sur la base de l’historique des mesures : ils permettront une meilleure réaction à la crise, en tenant compte des moyens disponibles, pour maintenir la continuité de l’alimentation en eau potable ».

À Mirwault, une réalisation convaincante

Veolia Eau a ainsi conçu, réalisé puis mis en route une station de mesure intégrant tous ces enjeux pour le compte du Syndicat pour la gestion de l’eau, de l’assainissement et de l’urbanisme dans l’agglomération de Château-Gontier. « Cette station intègre de nouveaux capteurs qui serviront sur la prise d’eau de la Mayenne pour l’alimentation en eau brute de l’usine de production de Mirwault, explique Laurent Ollivon, responsable de l’équipe locale de Veolia Eau. Cette station de mesure et d’alerte fournit dès à présent plusieurs paramètres : l’oxygène dissous, la turbidité, le pH, la température et la conductivité ».