Dans le Loiret, une matinale riche en informations

Piscines, réseaux d’eau potable et d’assainissement : menu copieux pour la Matinale du 21 novembre dernier à Saint-Jean-Le-Blanc (45), à laquelle assistaient une vingtaine d’élus du Loiret.

Présentations et échanges au sujet des nouveautés de la règlementation, des financements et des nouvelles solutions techniques développées… Cette matinée organisée par l’activité Eau de Veolia dans la Région Centre s’est révélée particulièrement fructueuse. Les élus participants ont grandement apprécié les informations qui leur ont été fournies, illustrant leur intérêt par de nombreuses questions et demandes complémentaires.

Parmi les thèmes présentés, la gestion technique des piscines et les différentes offres de Veolia, allant du diagnostic à la prestation technique (pour les équipements en régie) jusqu’à la DSP, en partenariat avec Récréa. Autre sujet en discussion : la gestion patrimoniale et les rendements des réseaux d’eau potable, avec un point sur les évolutions réglementaires et les dispositifs d’incitations financières que sont les subventions d’une part et les pénalités de l’autre. L’occasion pour Veolia de présenter ses outils : SIG, sectorisation, Expresso, prélocalisateurs fixes, méthodes de recherche de fuites… Dernier gros sujet passé au crible : celui de l’autosurveillance et de la chasse aux eaux parasites dans les réseaux de collecte ainsi que la problématique des odeurs. À nouveau, les investigations et techniques développées par Veolia pour répondre à ces enjeux ont été l’objet d’un grand intérêt de la part des élus et membres des services présents.