Cosmetic Valley : les industriels de la beauté se mobilisent pour l’eau

Partenaire de la Cosmetic Valley, premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique, Veolia Eau accompagne les entreprises de ce pôle de compétitivité dans leurs engagements environnementaux. Mardi 8 avril, une cinquantaine d’industriels travaillaient sur des sujets d’actualité liés à la gestion de l’eau.

Implanté sur trois régions* et rassemblant près de 800 entreprises de la filière Beauté ainsi que sept grandes universités françaises, le pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley est un acteur majeur et moteur de la filière française de parfumerie-cosmétique, leader sur le marché international. En 2009, le pôle a lancé une charte « Pour une Cosmetic Valley Eco-responsable », engageant une démarche collective d’amélioration continue en matière environnementale et sociétale. L’eau occupe naturellement une place essentielle parmi ces engagements, et Veolia Eau souhaite y contribuer de toutes ses forces, en sa qualité d’acteur et expert.

Les « Transversales de la Cosmetic Valley » organisaient ainsi à Chartres le 8 avril, en partenariat avec Veolia Eau Centre Ouest, un atelier où une cinquantaine de professionnels se sont pressés. Au menu : « L’eau au cœur de l’activité industrielle : quels enjeux, quelles solutions ? »… Un thème nourri d’exposés et débats très fournis sur l’eau de process (expertises et diagnostic des installations) ou encore sur les micropolluants, les actions RSDE (recherche des substances dangereuses dans l’eau), les outils de diagnostic et de traitement et l’anticipation de la réglementation en préparation.