Avec le CCO, l’économie régionale en concentré

« Concentrateurs d’énergies positives ». La nouvelle signature du CCO décrit bien l’ambition de cet organisme à part dans l’économie des Pays de la Loire. Au cœur de la capitale économique au large impact qu’est Nantes, le CCO valorise et fait rayonner l’énergie des territoires du Grand Ouest… Un projet auquel l’activité Eau de Veolia Centre Ouest a souhaité s’associer.

Le Centre de Communication de l’Ouest… Ça, c’était avant. Aujourd’hui, le CCO s’est doté d’une nouvelle identité de marque – « concentrateurs d’énergies positives » – à l’appui d’une stratégie clairement dédiée à la valorisation des arguments économiques de son territoire. « Nous avons mis en place un parcours qui concentre une sélection du meilleur de l’économie régionale : les marques emblématiques, les ambassadeurs et les fleurons, dans des 6 filières : biotech/santé, numérique, maritime, énergies, économie créative, usine du futur, explique Éric Warin, directeur du CCO. l’objectif est d’insuffler un état d’esprit positif et gentiment cocardier. L’Ouest dispose de vrais atouts, avec de belles pépites et même des champions du monde. Faisons-le savoir ! ». Veolia partage cette vision dynamique du territoire, et a donc souhaité s’associer à cette initiative en devenant un des 4 partenaires privés « premium » du CCO.

Des visiteurs transformés en ambassadeurs

y a 30 ans que le CCO accueille chaque année quelque 30 000 visiteurs dans la tour Bretagne, au centre de Nantes. Son espace d’exposition, au rez-de-chaussée, a ainsi été entièrement repensé dans un parcours scénographié et interactif, qui met en scène les filières économiques du territoire, élucidant leur histoire et leur rayonnement, avec une étonnante capacité à pointer des histoires et des personnages méconnus… avec un réel talent à passionner les visiteurs.l’objectif est de transformer chacun d’entre eux en ambassadeur de l’économie régionale ». Parce qu’il exploite avec brio les technologies numériques, la richesse du parcours proposé par le CCO est également accessible à distance, à travers le site internet www.cco-nantes.org.

L’autre adresse du CCO, au sommet de la tour Bretagne, mérite elle aussi le détour. Le fabuleux bar Le Nid, conçu par le designer Jean Jullien se présente comme un site propice aux moments de convivialité et comme un belvédère à 360° pour découvrir la ville.

Surprendre et intéresser, c’est la recette réussie du CCO qui s’implique également dans la vie de la cité, notamment dans la production de manifestations économiques : Territoires Innovation Pays de la Loire, Nouveaux décideurs nantais, Forum RH Pays de la Loire, les Fameuses…